D'EXPULSION EN EXPULSION : L'EXODE ROM (Vénissieux)

Publié le par louis

RECIT EN PHOTOS :

Ce mardi 28 août peu avant 6h, le bidonville de Parilly sur la commune de Vénissieux s'éveillait peu à peu. La veille des familles avaient quitté le camp préférant rester en France, redoutant un retour sans espoir dans leur pays d'origine. Pour la plupart les bagages étaient déjà prêts, ils avaient réunis en quelques sacs leurs maigres biens. Quelques instants plus tard un cordon de Gendarmerie Mobiles encerclait au pas de course le campement. Les forces de l'ordre firent évacuer les journalistes (droit à l'information ne rime toujours pas avec expulsion).

Le Collectif de soutien aux Roms refusa de quitter le camp et aprés négociation avec le commissaire commandant le dispostif, deux représentants furent admis comme observateurs au sein de l'opération.Il est important en effet de pouvoir accompagner et témoigner du déroulement de l'expulsion. A noter la présence de la Croix-Rouge, de l'ALPIL et de Médecins du Monde.

Au levé du jour, empruntant un chemin de terre, poussant chariots et poussettes, nos concitoyens européens évacuèrent le camp en une longue file rappelant les exodes d'un temps loin d'être révolu.

 

 

 

 

 

 

 

Par groupes de 40 personnes, les Roms étaient attendus au "check point" où ils allaient embarquer dans un bus en direction d'un foyer de Forum Réfugié. Là bas, dès le lendemain un bus partira pour la Roumanie. Deux autres au moins sont prévus dans les jours à venir. Un périple d'environ 30h en bus en passant par l'Allemagne, la Hongrie, l'Autriche. Une fois acheminés, ils pourront percevoir l'Aide Humanitaire au Retour  150€ par adulte et 43€ par enfant, délivrée par l'antenne française de l'ANAEM en Roumanie.

 

 

Que va t-on faire des Roms?

Que doit-on faire pour eux?

A ce jour c'est une politique à court terme qui a été définie par les autorités gouvernementales.

Celle de l'expulsion basée sur une insuffisance de revenus et sur des demandes jugées excessives d'aides sociales cf  la circulaire du 22 décembre 2006 prise à quelques jours de l'entrée dans l'UE de la Roumanie et de la Bulgarie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans bidonville

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marine 27/11/2013 13:58


Merci pour ce témoignage !


(voici le mien : http://et-si-on-poussait-la-porte-de-la-caravane.over-blog.com/)

mba dissertation 28/09/2009 13:06


Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!
_____________________

mba dissertation


dissertation ideas 19/09/2009 08:10

Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!! ____________________dissertation ideas

dissertation ideas 19/09/2009 08:10

Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!! ____________________dissertation ideas

dissertation ideas 19/09/2009 08:09

Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!! ____________________dissertation ideas